L’année de la gastronomie : l’appel à projets est lancé

cuisine-gastronomique

2022 sera l’année de la gastronomie française. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé l’événement en septembre dernier lors du Sirha de Lyon. L’objectif de l’année de la gastronomie française, qui fédère les professionnels mais aussi les passionnés comme monsieur Hugues Lallemand, est avant tout de soutenir la filière de la restauration après de longs mois de difficultés du fait de la crise sanitaire. C’est dans ce contexte que la CCI Paris-Ile-de-France organise un concours afin de soutenir plusieurs projets.

Les quatre thématiques de l’année de la gastronomie française

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France vient d’annoncer un appel à projets afin de soutenir les actions visant à valoriser la gastronomie française. Ce concours comporte quatre principales thématiques, axées sur les plats de saison, à savoir :

  • l’hiver de la gastronomie engagée et responsable : 28 projets ont été labellisés pour la saison hiver et 18 projets vont recevoir une aide financière pour leur réalisation ;
  • le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante : cet appel à projets s’est ouvert le 15 janvier. Les candidats ont jusqu’au 21 février 2022 pour faire part de leur dossier ;
  • l’été pour mettre à l’honneur le partage et le vivre-ensemble : la date limite de dépôt des candidatures a été arrêtée au 21 mai 2022 ;
  • l’automne des producteurs : les candidats ont jusqu’au 21 août 2022 pour déposer leur dossier.

Les projets qui vont être sélectionnés bénéficieront du label « Année de la Gastronomie ». Les meilleurs auront en outre un soutien financier de la part de l’Etat, pour un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros.

Les critères de sélection de la CCI Paris-Ile-de-France

La CCI sélectionne les projets en fonction de leur capacité à fédérer un large public mais aussi à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la gastronomie. Ils doivent également contribuer au partage et à la diffusion des savoir-faire artisanaux et locaux. Ces projets doivent en outre permettre aux acteurs du secteur de mieux se faire connaître mais aussi de faire rayonner le patrimoine et la culture gastronomique française.

Il est à noter qu’un porteur de projet a la possibilité de se présenter au sein de plusieurs catégories (et donc d’être plusieurs fois lauréat).

Les dossiers doivent être déposés sur https://www.cci.fr/annee-de-la-gastronomie jusqu’au 21 février 2022. La réalisation des projets se déroulera entre le 21 mars et le 20 juin 2022.

Related posts

Leave a Comment